Newport et arrivée à Cape Cod

Levés tôt, partons arpenter les rues pour trouver notre petit dej, sans doute le dernier vraiment américain, puisque nos deux dernières nuits seront dans un hôtel où le petit dej est compris.; Nous voyons enfin les rues de Portsmouth autrement que sous la pluie car le retour à l'hôtel hier soir a été épique, sous une pluie battante, on est arrivés trempés et nous avons du faire sécher nos fringues sur la soufflerie de la chambre..

Nous déjeunons au friedly toast, même adresse qu'à Cambridge. pas mal du tout.. Départ pour Newport. cette destination n'était pas du tout sur notre route mais je tenais à voir les mansions (manoirs) que les très riches américains du 19ème, qui ont fait fortune dans le chemin de fer, le commerce ou l'industrie, ont fait construire sur cette baie. On les voit dans le roman de Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique.. Nous en avons pour 2h30 de route, par l'autoroute. Nous choisissons de visiter Marble Mansion, "ou manoir de marbre" de la famille Vanderbilt. C'est magnifique, démesuré. Ce qui est vraiment formidable c'est que ces américains cultivés, ont beaucoup voyagé, notamment en France et ont tenu à rendre hommage à nos savoirs faire, nos artistes, nos talents en important ceux-ci ici, aux USA. faisant travailler des architectes, des peintres, des décorateurs, des artisans français, qui ont pris comme modèle Versailles, le petit trianon, le mobilier Louis 14 ou 15, avec aussi des références à l'antiquité et Athènes.. Il y a dans celle-ci un tableau de Chardin et un autre de ..Après la visite des chambres, jusqu'à la cuisne (où un chef français officiait pendant l'âge d'or de ce manoir), on s'est promenés dans les jardins, contents que ces américains aient contribué à nous faire connaître, apprécier et nous aient fait travailler!!

Voiture jusqu'à sandwich, notre lieu d'hébergement à Cape Cod.; un petit creux sur la route on s'arrête dans une pastry (pâtisserie) on tente le whoopy pie, la spécialité du Maine, deux cookies avec au milieu de la crème. ben contre toute attente c'est bon!

Arrivée à l'hôtel surprise! c'est un monastère qui a été transformé, c'est joli, calme, central, avec du cachet.. Super!!Belfry Inn and Bistro! Sur javes street. Il est 16h30, on part à la découverte de Cape Cod.

Le Nord, d'abord par la route 6 A. C'est sauvage, on ne voit jamais la mer mais des champs de canneberges (des baies typiques de l’Amérique du Nord, ce serait des airelles chez nous mais très grosses, on goute demain on vous dira!). On traverse des villages, des ports et enfin, l'océan! une belle plage au coucher du soleil, avec les oiseaux migrateurs (Cape Cod est l'un de leurs endroits préférés et préservé) au loin.; C'est superbe! On trouve un bouiboui pour diner moi d'un fish and chips (avec Onion Rings) et Alex teste leur fameux lobster roll (sandwich au homard, une spécialité de la côte où le homard est l'emblème et se mange partout et n'importe comment.). Retour à l'hôtel (enfin au couvent..) demain, découverte des plages et promenades à pieds!